remove_red_eye

Recommandations

Choix du terminal du conducteur

Les pré-requis techniques pour l'utilisation de l'application Zenbus Driver sur terminal Android:

  • Android 4.2 ou supérieur
  • Compatible 3G/4G ou disposant d'une connexion internet (wifi à bord...)
  • Puce GPS intégrée
  • Bonne autonomie

Préférez un écran d'au moins 5'' pour une meilleure visibilité. Particulièrment dans si les options Comptage et/ou Avance/Retard sont utilisées.

Zenbus Driver n'est pas compatible Windows Phone ou iPhone.

Zenbus driver fonctionne sur la plupart des terminaux actuels du catalogue Android. Dans le cas d'une utilisation quaotidienne, il est fortement recommandé de sélectionner du matériel fiable et robuste. Les équipes zenbus se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

En fonction de la configuration de votre réseau, vos terminaux seront paramètrés en :

  • Pure "tracking" : envoi temps-réel de la position de véhicule sans retour d'information pour le conducteur.
  • Aide à la conduite : selon les options choisies, visualisation de l'avance/retard, comptage aux arrêts ... en plus du tracking du véhicule

Sélection de l'abonnement télécom

Nous recommandons, a minima, un forfait standard d’1Go mensuel.

Emplacement du smartphone

L'emplacement est déterminé en fonction de l'agencement du bus, doit être facilement accessible et ne doit pas gêner la conduite.
L'utilisation d'un support n'est pas indispensable en mode pure "tracking". En effet, une fois l'application Zenbus Driver démarrée (envoi de position actif), le conducteur n'a pas forcément besoin de consulter son smartphone. Il peut par exemple être placé dans un vide-poche. Bien évidemment, le conducteur peut être amené à utiliser son smartphone à l'arrêt, pour consulter l'application Zenbus Voyageur (pour se voir et voir ses collègues), ou simplement pour vérifier son niveau de batterie.

Dans un contexte d'aide à la conduite, il est impératif que le smartphone soit facilement accessible voire visible en permanence lorsque l'option avance/retard est activée. Dans ce cas, l'utilisation d'un support est nécessaire.

Concernant le support, particulièrement s’il est fait sur mesure et englobe la totalité du smartphone, il faut faire extrêmement attention au matériau utilisé (proscrire aluminium, inox…) par risque de créer une cage de faraday et de rendre zenbus dysfonctionnel.

Alimentation

L'application Zenbus Driver consomme environ 10% de batterie par heure (hors autres applications actives), ce qui implique une recharge continue. Il est nécessaire de mettre à disposition une alimentation USB à bord du véhicule. Attention, les câbles et les « ports mini-usb » des Android doivent être manipulés avec précaution.

Remarque : il ne faut pas oublier d'arrêter l'application Zenbus Driver voire de brancher le smartphone après le service afin d'éviter un déchargement inutile. Pendant le service, ne pas oublier de l'alimenter constamment dans le bus et de le mettre facile d’accès pour le conducteur dans le cas ou l’option comptage a été choisi.